A l’atelier !
L'identité du travail de sculpture de Corinne Joachim est née de ses racines, territoriales et ancestrales... Un regard poétique porté sur le monde par la création d’œuvres plurielles et contemporaines ou la dentelle est revisitée, clin d’œil au territoire lorrain et aux "petites mains" de son enfance.
APPROCHE
J' établis des ponts entre hier et maintenant dans une réflexion sur les liens multiples, à soi, à autrui, à la nature par l'intermédiaire de fils et rubans, dans un voyage entre terre et ciel !
Le matériau verre, modelé au chalumeau, est propice aux jeux de lumière, alors que la céramique évoque notre part d'ombre, mon univers figure le contraste des fragilités humaines.
ATELIER
C'est là ! point de départ de la création, lieu intime et préservé. Travail en gestation lente, liens-fusions avec la matière, expérimentations presque "alchimiques", façon très personnelle de se poser les questions de compatibilité et d'harmonie.
TERRE
Après la phase de recherches et croquis, la mise en œuvre peut commencer. L'argile est modelé ou travaillé à la plaque, mis en forme, des empreintes de dentelles anciennes peuvent être appliquées. Puis vient le lent séchage de la terre avant la cuisson en four électrique à environ 1000°
VERRE
Les baguettes de verre borosilicate sont chauffées à l'aide d'un chalumeau pour être mises en forme. La dentelle de verre se crée petit à petit dans l'espace, une "maille" après l'autre en veillant à fusionner chaque point de contact. La pièce terminée est placée en four électrique pour effectuer le recuit permettant de stabiliser les tensions subies pendant la chauffe.
Dans l’intimité de l’atelier…